Ce programme est générique.
Toutes nos actions de développement des compétences sont entièrement personnalisées.
Ce programme peut être personnalisé à votre demande
à la suite d’un pré-diagnostic sous la forme d’un questionnaire
ou d’un échange téléphonique.
Durée : 24 Heures
Rythme : Discontinu
Format : Présentiel
Public visé :
Salariés, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d’emploi, proches-aidants, bénévoles….
Pré-requis :
L’article L. 6411-1 du Code du travail exige uniquement la justification d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée. L’article L. 6412-1-1 du Code du travail précise que peuvent être prises en compte « les activités mentionnées à l’article L. 6411-1, de nature différente, exercées sur une même période, les périodes de stage et les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel (C. éduc., art. L. 124-1), ainsi que les périodes de mise en situation en milieu professionnel (C. trav., art. L. 5135-1).
Avoir obtenu la recevabilité auprès de l’organisme certificateur.
Débouchés / équivalence : Emplois de formateur(rice) et/ou conseiller(e) en insertion professionnelle / Aucune correspondance.
Délais et modalités d’accès à nos actions de formations :
Le délai d’accès est de minimum 11 jours.
Délai à convenir avec le Client.
Nombre de participant : 1
Méthode pédagogique : Nos consultants s’appuient sur :
Modalités d’évaluation :
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant différente, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription
Nos Valeurs
Profil de l’intervenant : Consultant spécialiste et expert en Bilan de Compétences et en accompagnement VAE.
Contact : Vanina BESSE – 07 81 37 31 68
ou courriel : hello@corefor.cdi45.fr
Tarif :
Cette offre est éligible au CPF.
Nos Tarifs sont également accessibles via le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Tarif Intra-Entreprise, nous consulter pour un devis personnalisé sur ce lien : https://corefor.cdi45.fr/demande-de-devis/
Date de mise en ligne du Programme : 17/07/2023
Quels sont les engagements de notre consultant ?
Vous :
Et selon les besoins, vous :
Quels sont vos engagements ?
La procédure de validation des acquis de l’expérience comprend 2 étapes (Code de l’éducation Art. R335-7)
Pour préparer l’étape de recevabilité, nous vous proposons :
L’information et le conseil pour votre VAE. C’est un entretien facultatif – 1 heure
1ère Étape : étape de recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience
Le ministère ou l’organisme certificateur notifie sa décision au candidat dans les deux mois à compter de la réception du dossier de recevabilité complet. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la recevabilité de la candidature, sous réserve des exceptions prévues par décret
CONTENU DÉTAILLÉ DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Dès réception de la recevabilité de votre demande, nous vous proposons un accompagnement VAE pour préparer l’étape 2, à savoir la constitution du dossier de présentation de l’expérience dit « livret 2 ».
L’accompagnement à la VAE est proposé en fonction de vos besoins. Ceux-ci sont déterminés avec vous, notamment en fonction des formations complémentaires recommandées, par le ministère ou l’organisme certificateur au terme de l’examen de la recevabilité de sa demande.
Présenter l’accompagnement et contractualiser – 3 heures
INITIER L’ECRITURE DU livret 2 – 3 heures
RÉALISER L’ECRITURE DU livret 2 – 12 heures
FINALISER L’ECRITURE DU livret 2 – 3 heures
Soit de 19 à 22 heures
PRÉPARATION ENTRETIEN JURY : 1 à 4 heures
2ème Étape : étape d’évaluation par le jury
Entretien post-jury peut comprendre les points suivants : 1 heure
L’article L. 6313-5 du Code du travail prévoit quant à lui que le parcours de validation des acquis de l’expérience doit comprendre un accompagnement et, le cas échéant, des actions de formation ou des périodes de mise en situation en milieu professionnel.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE PARCOURS VAE
Pourquoi une VAE ?
La VAE vous permet de :
Qui peut prendre l’initiative d’engager une action de VAE ?
Puis-je bénéficier d’un congé spécifique ?
Si en tout ou partie sur votre temps de travail :
Vous pouvez bénéficier d’un congé spécial (C. trav., art. L. 6422-1 ; C. trav., art. R. 6422-1 et s.). Aucune condition d’ancienneté minimale n’est exigée.
Pour bénéficier de ce congé, vous devez formuler une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur, en précisant :
Vous devez joindre à votre demande tout document attestant de la recevabilité de votre candidature.
Cette demande doit parvenir à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début de l’action de VAE.
Dans les 30 jours calendaires suivant la réception de la demande, l’employeur doit faire connaître par écrit sa réponse. Si l’employeur décide de reporter le congé, ce report ne peut excéder six mois à compter de la demande.
Lorsqu’un salarié fait valider les acquis de son expérience en tout ou partie pendant le temps de travail et à son initiative, il bénéficie d’un congé à cet effet.
Le salarié demande à l’employeur une autorisation d’absence prévue à l’article L. 6323-17. L’employeur peut refuser cette autorisation pour des raisons de service, motivant son report sous un délai et selon des modalités définis par décret.
Les modalités d’organisation du congé de VAE
La durée de cette autorisation d’absence ne peut excéder quarante-huit heures par session d’évaluation. Cette durée peut être augmentée par convention ou accord collectif. (C. trav., art. L. 6422-2 ; C. trav., art. D. 6422-8).
Quelle est la durée d’un accompagnement de VAE ?
La durée moyenne de la totalité d’un parcours de VAE, avant le passage devant le jury, est généralement comprise entre 4 et 9 mois.
Pourquoi ?
Elle intègre d’importants temps de réflexion et de rédaction du dossier, qui sera soumis au jury.
Procédure de VAE de droit commun
La validation des acquis de l’expérience est organisée dans les conditions définies par les articles R. 335-6 à R. 335-11 pour la délivrance de l’ensemble des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national prévu à l’article L. 6113-1 du code du travail, à l’exception des diplômes et des titres de l’enseignement supérieur délivrés par les établissements d’enseignement supérieur mentionnés à l’article L. 613-3.
La procédure de validation des acquis de l’expérience comprend une étape de recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience et une étape d’évaluation par le jury, organisées par le ministère ou l’organisme certificateur.
Le ministère ou l’organisme certificateur peut proposer au candidat une aide gratuite à la constitution de son dossier de recevabilité.
La procédure de validation des acquis de l’expérience varie selon la nature du titre ou diplôme envisagé. Les articles R. 335-5 à R. 335-11 du Code de l’éducation décrivent le régime général applicable à l’ensemble des certifications professionnelles. La procédure de délivrance des diplômes et titres de l’enseignement supérieur délivrés par les établissements d’enseignement supérieur fait, quant à elle, l’objet d’une procédure particulière décrite aux articles R. 613-32 et suivants du même code.
Ministère de l’Éducation nationale : Le candidat peut bénéficier, à sa demande, d’une étude personnalisée avant tout engagement dans la démarche. Cette étude est réalisée par la Dava et fait partie intégrante de l’examen de la recevabilité. Elle permet de co-construire avec le candidat son parcours de certification et, le cas échéant, de formuler des réserves sur le diplôme visé ou le niveau du diplôme visé et des préconisations pour lever tout ou partie de ces réserves. Elle est formalisée à l’appui d’un formulaire type élaboré par le ministère.
Quel financement ?
Selon votre situation :
Salarié du secteur privé :
A noter que l’employeur peut proposer un co-financement : une partie sur le PDC et l’autre partie sur le CPF du salarié.
Salarié du secteur public :
Demandeur d’emploi, personne en situation de handicap :
Indépendant ou non salarié :
La Commission paritaire interprofessionnelle peut, sous réserve du caractère réel et sérieux du projet, financer les dépenses afférentes à la validation des acquis de l’expérience du salarié, dans des conditions définies par voie réglementaire. (En attente du décret).
ATTENTION : En attente de la publication des nouvelles dispositions réglementaires.
LES CONTRAINTES ET EXIGENCES DE LA VALIDATION DES ACQUIS D’EXPÉRIENCE (VAE)
La démarche VAE est chronophage et elle impacte fortement vôtre organisation personnelle.
La VAE nécessite d’investir un temps important de réflexion et de travail sur ses compétences et connaissances. Vous aurez à travailler le soir et le week-end.
C’est un aspect de la VAE que de nombreux candidats sous-estiment.
Prendre conscience de cette nécessité de disponibilité, c’est anticiper pour organiser vôtre travail pour l’adapter à votre quotidien.
Il s’agit de décrire vos activités, et également de donner du sens à votre action en détaillant le pourquoi, puis de relier de façon explicite ces situations de travail à chaque composante du référentiel du diplôme, titre…
Nos consultants vous apportent une méthodologie de travail, qui apporte la régularité dans le rendu de votre travail, vous alertent quand les objectifs ne sont pas respectés pour vous assurer la réussite de votre projet.
ATTENTION :
La VAE n’est pas une conversion automatique de vos expériences en diplôme. C’est une démarche qui impose de suivre une procédure permettant de révéler et d’évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant à un référentiel diplôme, titre…
LA VAE COLLECTIVE EN ENTREPRISE
Pour vous « Entreprise », la VAE est une opportunité de contribuer à une dynamique positive :
Dans ce cas, une convention doit être conclue avec le salarié bénéficiaire et l’organisme qui intervient dans la démarche VAE
COREFOR Centre-Val de Loire est habilité sous le N° 1488848/2020/SST-01/O/11
par le Réseau de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS
à dispenser les actions de Formations Acteur SST
(Sauveteur Secouriste du Travail) depuis le 24/09/2020
COREFOR Centre-Val de Loire est 𝗮𝗴𝗿𝗲́𝗲́ comme 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗘𝘅𝗮𝗺𝗲𝗻 𝗔𝗜𝗣𝗥 sous le N° identifiant : 𝟭𝟴𝟬𝟰 depuis Janvier 2024 par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Site Web créé et administré par Vanina BESSE.
Logo COREFOR Centre-Val de Loire créé par Samuel CASTELAIN
Formateur diplômé du Titre de Formateur Professionnel d’Adultes spécialisé : WEB / Bureautique / PAO / Communication Visuelle,
que nous remercions vivement !
© 2020 | corefor-centrevaldeloire.com
Adresse : 1, Rue de Sologne – 45510 – Neuvy en Sullias (entre Châteauneuf sur Loire et Sully sur Loire)
Tél : 07 81 37 31 68 | mail : hello@corefor.cdi45.fr