EXCEL - CALCULS AVANCÉS ET STATISTIQUES - MAÎTRISEZ LES FONCTIONS COMPLEXES

Informations

Ce programme est standard.
Toutes nos actions de développement des compétences sont entièrement personnalisées.
Ce programme peut donc être personnalisé à votre demande à la suite d’un pré-diagnostic sous la forme d’un questionnaire ou d’un échange téléphonique.

 

Durée : 14 heures, soit 2 jours

Rythme : Temps plein

Format : Présentiel

Public visé : Utilisateurs amenés à exploiter des résultats chiffrés dans le cadre de leur fonction. Cette formation est notamment conseillée aux personnes qui utilisent Excel comme outil de reporting et de simulation. 

Pré-requis : Parfaite maitrise de Windows, Utilisation régulière d’Excel, Maitrise des fonctions de base à Intermédiaire d’Excel.

Débouchés / équivalence : Tout type d’emploi / Aucune correspondance.

Délais et modalités d’accès à nos actions de formations :

  • L’accès à nos actions de formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …
  • Pour vos demandes, contactez-nous par téléphone au 07 81 37 31 68 ou par courriel : hello@corefor.cdi45.fr, ou sur notre formulaire en ligne « obtenir un devis » :  https://corefor.cdi45.fr/demande-de-devis/
  • Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 72 heures : Lors de cet entretien, nous vous préciserons les modalités de déroulement de l’action de formation, les objectifs, les prérequis avec les modes d’évaluation, les sources de financement, etc…
  • A l’issue de l’évaluation par entretien, questionnaire, nous vous établiront un plan d’action personnalisée qui prend en compte vos attentes/besoins, et vos contraintes, ainsi que le devis associé.
  • A réception du devis signé l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec vous et nous.

Le délai d’accès est de minimum 11 jours.
Délai à convenir avec le Client.

Nombre de participants : Minimum : 6 | Maximum : 8

Méthode pédagogique :
Active et personnalisée, la pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques (30%), et les apports pratiques (70%).

Modalités d’évaluation :
Des évaluations formatives sont réalisées tout au long du parcours formation de l’apprenant sous la forme de petits exercices très courts. Elles ont pour but de permettre à l’apprenant de voir où se situent ses acquis par rapport aux exigences de réussite de la formation. Le résultat de l’évaluation formative n’est communiqué qu’à l’apprenant. Une évaluation sommative est réalisée sous forme d’un questionnaire individuel reprenant les objectifs de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant différente, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription.

Profil de l’intervenant :
Consultant-Formateur expert en Bureautique. Il bénéficie d’un suivi de compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique assuré par nos services.

Contact :
BESSE Vanina – 07 81 37 31 68
ou courriel : hello@corefor.cdi45.fr

Tarif :
Tarif Intra-Entreprise, nous consulter pour un devis personnalisé sur ce lien : https://corefor.cdi45.fr/demande-de-devis/

Date de mise en ligne du Programme : 29/05/2023

EXCEL - CALCULS AVANCÉS ET STATISTIQUES - MAÎTRISEZ LES FONCTIONS COMPLEXES

Objectifs pédagogiques

Excel est souvent utilisé comme outil de reporting au sein des entreprises. Cependant le traitement de données chiffrées nécessite la maîtrise des fonctionnalités avancées de calcul dans Excel. Celles-ci permettent par exemple de suivre et d’analyser le plus finement possible un chiffre d’affaires, de réaliser des simulations, mais aussi de consolider automatiquement les données issues de différentes feuilles, voir même de différents classeurs. En deux jours, les participants apprendront à utiliser les fonctions avancées d’Excel et seront ainsi à même d’optimiser le traitement de leurs données chiffrées.

  • Savoir réaliser des calculs conditionnels (Si, Et/Ou, Conditions.si)
  • Maîtriser la consolidation d’informations (Multi-feuilles, Multi-classeurs)
  • Comprendre comment créer des formulaires de saisie (case à cocher, liste déroulante etc.…)
  • Pouvoir effectuer des calculs de dates et heures ou des calculs matriciels
  • Savoir tirer parti des fonctionnalités de simulations (valeur cible, solveur, gestionnaire de scénario)

Programme

Calculer selon des conditions

  • Utiliser la fonction « Si » pour réaliser des calculs conditionnels
  • Définir plusieurs conditions en imbriquant des fonctions « Si » ou avec la fonction Si.conditions
  • Calculer une somme suivant une ou plusieurs conditions (Somme.si, Somme.si.ens)
  • Utiliser les fonctions NBval, NB.si, NB.si.ens pour compter des cellules textes ou numériques
  • Combiner des « Si » avec des conditions Et/Ou

 

Arrondir les chiffres

  • Arrondir un chiffre (Arrondi.inf, Arrondi sup)
  • Garder la partie entière d’un chiffre (Ent, Tronque)

 

Réaliser des calculs matriciels

  • Traiter en une seule opération des plages de cellules ou des collections de valeurs
  • Possibilité aussi de protéger ces données sous forme matricielle
  • Assistant somme conditionnelle, Fonction SOMMEPROD

 

Faciliter l’analyse des résultats à l’aide de différentes fonctions

  • Utiliser des fonctions statistiques : moyenne, médiane
  • Afficher la énième plus grande valeur d’une série (Grande.valeur)
  • Extraire la valeur la plus fréquente d’une série (Mode.simple)
  • Compter le nombre de fois qu’un chiffre est le plus fréquent (NB.SI)
  • Connaître le rang d’une valeur (Equation.rang)

 

Utiliser la commande collage spécial

  • Copier / coller un tableau avec liaisons
  • Inverser les lignes et les colonnes d’un tableau (Transposer)
  • Enlever les formules dans un tableau (Valeurs)
  • Faire un calcul à l’aide du collage spécial

 

Consolider plusieurs feuilles ou plusieurs tableaux

  • Réaliser une consolidation inter-feuilles par des formules ou par l’onglet Données
  • Insérer une formule faisant référence à des cellules de plusieurs classeurs
  • Gérer les liaisons entre plusieurs classeurs

 

Utiliser la fonction financière VPM

  • Calculer le montant des remboursements d’un prêt grâce à la fonction VPM
  • Créer une table d’hypothèses pour connaître le montant des mensualités en fonction des variations du taux et du nombre de mensualités

 

Réaliser des calculs sur des dates et des heures

  • Effectuer des calculs sur des heures
  • Formater les dates et les heures (fonctions année, mois et jour)
  • Calculer le nombre d’années entre deux dates (Datedif)
  • Calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates

 

Utiliser des outils de simulation

  • Définir une valeur cible
  • Utiliser le solveur
  • Garder les solutions du solveur grâce au gestionnaire de scénario
  • Enregistrer des scénarios via le gestionnaire de scénarios

 

Création de formulaire de saisie

  • Utilisation de cases à cocher ou de case d’options
  • Création de Liste déroulante
  • Récupération des données dans une feuille de calcul et traitement des informations (fonction Si, choisir)

 

Modifier le recalcul d’une cellule, les calculs itératifs

  • Calcul : contrôler quand et comment Excel recalcule les formules
  • Activer le mode de calcul par itérations