FORMATION/ENTRAÎNEMENT EN TECHNIQUES DE SÉCURITÉ/SÛRETÉ Entraînement au Bâton Télescopique de Police et Tonfa de Police

Informations

Ce programme est générique.
Toutes nos actions de développement des compétences sont entièrement personnalisées.
Ce programme peut être personnalisé à votre demande
à la suite d’un pré-diagnostic sous la forme d’un questionnaire
ou d’un échange téléphonique.

Durée : 14 Heures

Rythme : Temps plein

Format : Présentiel

Public visé : Agents de police municipale, agents des collectivités locales ou tout autre agent détenteur d’un mandat ou d’une mission dite ‘de police’ ou ‘de sécurité/sûreté’ susceptibles d’être exposés, dans le cadre de leurs missions à des situations conflictuelles.

Pré-requis : Avoir suivi la formation initiale le FIA sur le maniement du bâton de défense. Avoir passé une visite médicale avec confirmation du certificat médical au regard de l’activité professionnelle de l’agent.

Débouchés / équivalence : Tout type d’emploi en sécurité / Aucune correspondance.

Délais et modalités d’accès à nos actions de formations :

  • L’accès à nos actions de formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …
  • Pour vos demandes, contactez-nous par téléphone au 07 81 37 31 68 ou par courriel : hello@corefor.cdi45.fr, ou sur notre formulaire en ligne « obtenir un devis».
  • Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 72 heures : Lors de cet entretien, nous vous préciserons les modalités de déroulement de l’action de formation, les objectifs, les prérequis avec les modes d’évaluation, les sources de financement, etc…
  • A l’issue de l’évaluation par entretien, questionnaire, nous vous établiront un plan d’action personnalisée qui prend en compte vos attentes/besoins, et vos contraintes, ainsi que le devis associé.
  • A réception du devis signé l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec vous et nous.

Le délai d’accès est de minimum 11 jours.
Délai à convenir avec le Client.

Nombre de participants : Mini : 4  | Maxi : 10

Méthode pédagogique : Active et personnalisée, la pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques (30%), et les apports pratiques (70%)

Modalités d’évaluation : Des évaluations formatives sont réalisées tout au long du parcours formation de l’apprenant sous la forme de petits exercices très courts.
Elles ont pour but de permettre à l’apprenant de voir où se situent ses acquis par rapport aux exigences de réussite de la formation. Le résultat de l’évaluation formative n’est communiqué qu’à l’apprenant.
Une évaluation sommative est réalisée sous forme d’un questionnaire individuel reprenant les objectifs de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant différente, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription

Profil de l’intervenant : Formateur agréé, spécialisé et expert en Sûreté & Sécurité (Défense Verbale, Défense physique et Gestions de risques, crises et de stress) notamment. Plus de quarante années d’expérience professionnelle dans les secteurs Publics et Privés, dont 17 ans à l’étranger.

Contact : Vanina BESSE – 07 81 37 31 68
ou courriel : hello@corefor.cdi45.fr

Tarif :
Tarif Intra-Entreprise, nous consulter pour un devis personnalisé sur ce lien : https://corefor.cdi45.fr/demande-de-devis/

Date de mise en ligne du Programme : 29/05/2023

 

FORMATION/ENTRAÎNEMENT EN TECHNIQUES DE SÉCURITÉ/SÛRETÉ Entraînement au Bâton Télescopique de Police et Tonfa de Police

Objectifs pédagogiques

  • Anticiper et se préparer au mieux à faire face à toute situation potentiellement conflictuelle
  • Prendre conscience et appréhender au mieux la perception de tout interlocuteur rencontré vis-à-vis de la posture attendue de la part d’un agent de l’État ou d’un agent des collectivités locales ou assimilées en situation de contrôle notamment
  • Pouvoir comprendre et mieux appréhender les mécanismes existants et à l’œuvre en situation de conflit ‘verbal’ et/ou ‘physique’ en secteur isolé ou en ville
  • Pouvoir analyser aussi rapidement et complètement que possible chaque situation rencontrée, notamment en détectant mieux les premiers signes d’une situation potentielle de ‘conflit verbal’ ou ‘physique’, tout en restant vigilant
  • Analyser et comprendre le comportement verbal et non verbal de son interlocuteur, tout en restant vigilant
  • Prendre conscience de son propre comportement et de son mode de fonctionnement personnel en situation conflictuelle
  • Savoir évaluer au mieux la situation et adopter la posture et le comportement adéquats en cohérence avec sa fonction et sa mission professionnelle
  • Adopter les techniques de communication efficaces et adaptée à la situation conflictuelle rencontrée pour une ‘réponse’ plus juste
  • Savoir et pouvoir désamorcer un conflit ‘verbal et/ou ‘physique’ et gérer les comportements agressifs rencontrés à l’occasion de toute mission de contrôle, dans le respect de la loi et de la déontologie professionnelles
  • Savoir gérer une agression ‘verbale’ et/ou ‘physique’, que ce soit sur le plan physique et psychologique dans l’intérêt de la mission exécutée (contrôle de la personne, menottages, etc.)
  • Savoir gérer les suites d’un conflit et ou d’une agression ‘verbale’ et/ou ‘physique’

Programme

  1. La conjoncture
  • Rappel sur La conjoncture – notamment la période sensible, délicate et difficile de ‘déconfinement’ – et la montée de la violence dans notre société
  • Les ‘Risque’ et ‘Menaces’ (identification et ‘sécurisation’) quotidiennes liées aux ‘missions de police’ et Les ‘acteurs’ rencontrés) pour y faire face le plus efficacement possible

 

  1. Le processus des agressions
  • Les agressions verbales & les agressions physiques) ainsi que les erreurs à ne pas commettre au niveau de l’approche, de la distance et du ‘positionnement’ (Attitude et comportement – Vigilance)
  • Légitime défense afin d’y répondre au mieux et le plus efficacement possible en regard de la législation en cours

 

  1. Sur un Plan individuel
  • Se connaître et Gérer efficacement son stress – définition
  • Les Grands Axes de la Gestion du Stress
  • Les facteurs limitants de la réaction du stress délétère & Le traumatisme psychique en cas d’agression
  • Présentation et différentes approches du mécanisme de traumatisme psychique
  • Le traitement du traumatisme psychique : Présentation et la technique du ‘defusing collectif’
  • Objectif du débriefing personnalisé sur le mode sensoriel

 

  1. L’art de se faire identifier
  • Prise de contact et ’approche’ avec le ou les interlocuteurs. ‘Position’ et ‘distance’
  • Les techniques d’identification & la ‘Vigilance’

 

  1. Exercice de mise en situation 
  • Au niveau de la condition physique et de l’entraînement au ‘savoir-faire’ Technique et tactique

 

  1. Agression verbale
  • Présentation
  • La ‘Communication psychotactique’ et la ‘Défense Verbale’
  • L’esprit des « Judo Verbal » et « l’Aïkido Verbale »
  • Remise en question personnelle : contrôle de ‘soi’. Honnêteté et confiance
  • Prise en compte des habitudes ‘professionnelles’ et ‘extra-professionnelles & Niveau d’alerte
  • Les différents types de personnes
  • Le ‘Présent’ et ‘l’espace’ : ‘Hic et Nunc’
  • Langue et langage
  • Communication et barrières de la communication
  • Les ‘trois arts’ ou ‘démarches. « PATMOS ». « SAGE »
  • Les Moyens de force Intermédiaire « M.F.I. »
  • La ‘Force Mortelle Légitime ou « F.M.L. »
  • Les Théories de la Motivation : Définition / Mécanisme moléculaire de la récompense / Motivation consciente et inconsciente & Les théories de l’autorégulation et de la métacognition

 

  1. Présentation de la phase ‘pratique’ de l’après-midi

 

  1. La Formation/Entraînement au bâton de protection (Bâton télescopique et Bâton de Police ou Tonfa)
  • La ‘garde’ et les gardes
  • Différentes tenues du ‘bâton de protection’
  • Les déplacements et frappes
  • Esquives et parades
  • Roulades et ‘brise-chutes’

 

  1. Jeux de rôles & Mises en situation diverses
  • Vis-à-vis de la rue et le sentiment d’insécurité
  • Rappel et utilisation des points vitaux & points sensibles
  • La frappe avec les armes naturelles
  • Les membres supérieurs et les membres inférieurs