GESTES DE SECOURS ENFANT-NOURRISSON

Informations

Ce programme est générique.
Toutes nos actions de développement des compétences sont entièrement personnalisées.
Ce programme peut être personnalisé à votre demande
à la suite d’un pré-diagnostic sous la forme d’un questionnaire
ou d’un échange téléphonique.

Durée : 3,50 heures

Rythme : Temps plein

Format : Présentiel

Public visé : Toute personne désirant se former aux Gestes de Premiers Secours.

Pré-requis : Aucun prérequis n’est exigé.

Débouchés / équivalence : Tous type d’emploi auprès d’enfant dans tous environnements / Aucune correspondance.

Délais et modalités d’accès à nos actions de formations :

  • L’accès à nos actions de formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …
  • Pour vos demandes, contactez-nous par téléphone au 07 81 37 31 68 ou par courriel : hello@corefor.cdi45.fr, ou sur notre formulaire en ligne « obtenir un devis».
  • Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 72 heures : Lors de cet entretien, nous vous préciserons les modalités de déroulement de l’action de formation, les objectifs, les prérequis avec les modes d’évaluation, les sources de financement, etc…
  • A l’issue de l’évaluation par entretien, questionnaire, nous vous établiront un plan d’action personnalisée qui prend en compte vos attentes/besoins, et vos contraintes, ainsi que le devis associé.
  • A réception du devis signé l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec vous et nous.

Le délai d’accès est de minimum 11 jours.
Délai à convenir avec le Client.

Nombre de participants : Mini : 4  | Maxi : 10

Méthode pédagogique : Active et personnalisée, la pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques (30%), et les apports pratiques (70%)

Modalités d’évaluation : Des évaluations formatives sont réalisées tout au long du parcours formation de l’apprenant sous la forme de petits exercices très courts.
Elles ont pour but de permettre à l’apprenant de voir où se situent ses acquis par rapport aux exigences de réussite de la formation. Le résultat de l’évaluation formative n’est communiqué qu’à l’apprenant.
Une évaluation sommative est réalisée sous forme d’un questionnaire individuel reprenant les objectifs de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant différente, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription

Profil de l’intervenant : Formateur Titulaire du certificat de Formateur SST, secouriste

Contact : Vanina BESSE – 07 81 37 31 68
ou courriel : hello@corefor.cdi45.fr

Tarif :
Tarif Intra-Entreprise, nous consulter pour un devis personnalisé sur ce lien : https://corefor.cdi45.fr/demande-de-devis/

Date de mise en ligne du Programme : 29/05/2023

 

GESTES DE SECOURS ENFANT-NOURRISSON

Objectifs pédagogiques

  • Protéger de façon adaptée
  • Examiner la victime (enfant et nourrisson)
  • Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
  • Secourir la victime de manière appropriée en attendant les secours

Programme

  1. Protéger de façon adaptée
  • Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées
  • Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même

 

  1. Examiner la victime
  • Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
  • Reconnaître les autres signes affectant la victime
  • Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre

 

  1. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
  • Définir les différents éléments du message d’alerte
  • Identifier qui alerter
  • Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même

 

  1. Secourir la victime de manière appropriée
  • Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
  • Réaliser l’action ou les actions choisie(s) :

 

* L’obstruction grave des voies aériennes
* Le saignement abondamment
* Inconscient et qui respire – les convulsions hyperthermiques
* Inconscient et qui ne respire pas – Mettre en place un défibrillateur automatique externe (DAE)
* La noyade
* Les brûlures externes ou par ingestion
* Les douleurs empêchant certains mouvements
* Les plaies qui ne saignent pas abondamment
* Le malaise provoqué par la chaleur
* Les piqûres ou morsures

 

  • Réconforter, Surveiller l’amélioration ou l’aggravation de l’état de la victime et adapter sa conduite si besoin, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés.